VFM - Köniz 3 -2 (25-18, 25-23, 22-25, 21-25, 15-13)
VFM: Jana Surikova, Micheli Pissinato, Danica Repakova, Michela Teixeira, Ludmilla da Silva, Mandy Wigger; Isabel Tavares (libéro); Laetitia Portmann.
Köniz: Simanic, Castaneda, Soto, Vlckova, Gomez, Vetra; Rohrer (libéro); Martinsone, Schaefer.
Notes: La Pépinière, Les Breuleux, 525 spectateurs. Arbitrage de MM. Hefti et Wiederkehr. VFM sans Jana Vollmer, blessée. Sahra Habegger et Barbara Ryf n’entrent pas en jeu. Jana Surikova et Patricia Soto désignées meilleures joueuses. Le coup d’envoi a été donné par Alexandre Barretta, Mister Suisse romande. Durée du match: 108’ (22’, 23’, 23’, 24’, 16’).
Jeudi 16 décembre, 22 h 30 et des poussières: Köniz, mené 13-14, est au service pour la deuxième balle de match en faveur de Franches-Montagnes. Le public de la salle de la Pépinière est debout pour encourager ses favorites. La réception jurassienne est bonne, la passe parfaite et à l’aile droite, Danica Repakova – sans hésitation – décoche une attaque puissante qui plonge dans le camp adverse entre deux joueuses bernoises qui ne peuvent empêcher le ballon de ricocher sur le sol dans les limites du jeu. VFM, dans une ambiance jamais connue à La Pépinière, peut célébrer une victoire historique, au terme d’une rencontre extraordinaire et un suspense fou, fou, fou!
En se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe de Suisse, les Franc-Montagnardes viennent de mettre fin à une invincibilité de Köniz – en matches officiels sur le plan national – de 635 jours. Les Suissesses alémaniques s’étaient alors inclinées en finale de la Coupe, le 22 mars 2003 face à Lucerne. Toujours dans les statistiques, l’ultime revers de Köniz en championnat remonte au 10 mars… 2001, à l’Oiselier de Porrentruy face à VFM bien sûr. Mentionnons encore que les filles de la Ville fédérale n’ont encore égaré aucun set cette saison en 12 matches de championnat!
Mais revenons à cette rencontre «historique» d’avant-hier soir et surtout à la prestation des Jurassiennes. Sur un nuage dans le premier set, notamment avec une Ludmilla da Silva intenable à l’aile et parfaite aux service, FM prit rapidement l’avantage. Après le premier temps mort technique (8-7), les protégées d’Andy Vollmer furent même irrésistibles à l’image de Micheli Pissinato, fort à l’aise sur des passes courtes distillées par Jana Surikova. Au final, Köniz, laminé, terminait la manche avec sept points de retard. Impensable!
Piquées au vif, les Bernoises enclenchaient le turbo dès la reprise et, avec I. Vetra, au service, le fossé se creusa rapidement, 1-6 et 3-8. Mais VFM n’abdiqua pas et recolla à 11-12, avant d’être à nouveau distancé (17-21). Relevons au passage que le mentor taignon réussit son coup de poker en faisant entrer Laetitia Portmann pour des services. Dans ces instants décisifs, la jeune femme ne trembla pas, chapeau! Point par point, la formation locale grignota son retard et de 21-22, le score passa à 24-22. Une balle de set galvaudé n’empêcha pas VFM de conclure rapidement, 25-23.
Dépassées à la première manche, rattrapées dans la deuxième, les filles des bords de l’Aar ne pouvaient subir l’humiliation d’être éliminées en trois petits sets. Cela n’aurait sans doute pas été du goût de leur volcanique entraîneur Marc Gerson. La fatigue et la tension aidant, les fautes directes devinrent un peu plus fréquentes des deux côtés, mais l’intensité du match allait croissante. Sans véritablement faire une nette différence, les Bernoises remportèrent les sets 3, 22-25, et 4, 21-25. Dans la troisième manche, revenant de 19-22 à 21-22, on pensait bien que les Franc-Montagnardes allaient refaire le coup du set précédent, mais Köniz s’accrocha.
Une chape de plomb tomba sur le public dès les premiers échanges de ce fameux tie-break. Le temps mort, demandé par A. Vollmer à 2-5, remit heureusement ses joueuses dans le coup. Le mentor bernois devait faire de même quelques minutes plus tard, le score étant cette fois de 9-6! On passa alors à 9-8, 11-8, 13-10, 13-12, 14-12 et enfin 15-13. On vous le dit c’était fou, fou, fou!
Les joueuses de VFM auront eu quelques jours pour savourer leur exploit, mais dès demain, il faudra remettre ça, pour le compte du championnnat, avec la venue de Bâle, dimanche à 17 heures à La Pépinière. Au l’aller, les Jurassiennes s’étaient imposées 3-2 au terme d’une rencontre palpitante.
Pour ce qui est de la Coupe, la demi-finale se disputera le 9 janvier prochain, à Steinhausen, dans le canton de Zoug. VFM sera favori face à cette formation de LNB, mais un tel match «c’est la peau de banane par excellence» insiste le coach Benoît Gogniat. Faisons confiance à VFM pour que le rêve se poursuive, soit atteindre la finale le 26 février à Fribourg. Allez les Franches et merci encore pour ce 16 décembre mémorable!
> Voir également l'article du Journal du Jura