S'identifier - S'inscrire - Contact

VFM juniors inter A: champion suisse!

On est les championnes, on est…

• Lundi 25/04/2005 • Version imprimable

Après le bronze en 2003 et l’argent en 2004, l’équipe féminine des juniors inter A (1985 et plus jeunes) de VFM a décroché, dimanche à Lucerne, une extraordinaire médaille d’or à l’occasion de la finale du Championant suisse. Coachées par Andy Vollmer et Claude Devanthéry, les jeunes Franc-Montagnardes ont réussi un tournoi quasi parfait, n’égarant qu’un petit set lors de leurs cinq rencontres.

Samedi, dans la poule de qualification, la capitaine Barbara Ryf et ses coéquipières ont dominé Voléro Zurich 2-0 (25-21, 25-12), puis Muri Berne 2-1 (25-17, 21-25, 15-11). En quart de finale, les très jeunes Tessinoises de Giubiasco (championnes suisses juniors B!) ont ensuite offert une très bonne résistance, en produisant un jeu d’une qualité remarquable, pour s’incliner finalement 0-2 (23-25, 21-25), face à des Franc-Montagnardes qui accédaient ainsi aux demi-finales!
Dimanche matin, face à Bienne, VFM connut une entrée en matière plus que délicate. Largement distancées, 7-14, Mandy Wigger et Cie eurent le mérite de ne jamais s’énerver et grapillèrent point par point à des Seelandaises dont la fébrilité allait croissante. Accumulant les erreurs directes, Bienne laissa échapper le premier set 23-25! Dès lors, les Jurassiennes avaient la voie grande ouverte pour la finale et la deuxième manche fut tout à leur avantage, puisqu’elles signèrent cette fois un probant 25-17!
En finale, qui se disputait au meilleur des cinq sets, VFM rencontra l’équipe de Genève Elites qui réussit la performance d’éliminer Lucerne, multiple champion suisse, en demi-finale. Pouvant compter sur quelques individualités de toute grande valeur, les Genevoises posèrent des problèmes à leurs adversaires, notamment par des attaques et des services aussi puissants que précis. Courant au score tout au long de la première manche, VFM réussit à nouveau à combler son déficit dans les ultimes échanges pour remporter la première manche, importantissime, 25-22. L’homogénité et l’expérience des Franc-Montagnardes, ainsi qu’un coaching aussi calme qu’efficace, firent la différence dans la deuxième manche, remportée elle aussi sur le score de 25-22. La réussite étant encore du côté taignon, c’en était trop pour des Genevoises qui avaient tout donné et qui ne purent dès lors plus contrer des Jurassiennes euphoriques, à l’image de Mandy Wigger. Elles signaient un 25-18 dans le troisième set, leur permettant de décrocher l’or national en entonnant un «on est les championnes, on est les championnes…» de circonstance.
Pouvant s’appuyer sur Barbara Ryf (universelle), Mandy Wigger (au bloc) et Isabel Tavares (libéro) – qui furent désignées meilleures joueuses du tournoi à leur poste respectif! –, VFM plut surtout par sa cohésion et son état d’esprit, chaque joueuse se mettant au diapason du trio de LNA!
Après la médaille d’argent de la Coupe suisse, celle de bronze du championnat de LNA, les trois jeunes filles complètent leur collection du plus précieux métal. Extraordinaire pour elles comme pour le VFM qui, avec la performance de ses juniors à Lucerne, vient décidément de vivre une année dont on se souviendra longtemps. On peut affirmer que la saison 2004-2005 du volleyball suisse aura été marquée par le sceau de VFM et… Voléro Zurich aussi, rien que ça!
Article du Franc-Montagnard

---> article du Journal du Jura

Partager cet article


Palmarès