S'identifier - S'inscrire - Contact

VFM dénonce la tricherie de Koeniz, orchestrée avec la complaisance de SwissVolley

Contre le règlement, avec le consentement de SwissVolley, Koeniz vient d'engager une nouvelle passeuse brésilienne dès les 1/2 finales des Play-offs. VFM est bien décidé, le cas échéant, à faire valoir ses droits, fermement!

• Jeudi 23/02/2006 • Version imprimable

Le règlement de SwissVolley, amendé il y a peu pour empêcher certains clubs de fausser la fin du championnat est clair: tout transfert d'une nouvelle joueuse après le 15 décembre est prohibé. Seule une dérogation est possible à ce principe: "Après le 15 décembre, le seul transfert autorisé est le remplacement d'une joueuse blessée" (*).

Or les dirigeants de Koeniz, sous le couvert de cette dérogation, font croire qu'ils peuvent impunément remplacer leur passeuse suédoise Malin Ericsson soit-disant blessée depuis début janvier. Tout serait réglementaire si Malin Ericsson était bel et bien blessée. Or il se trouve que Koeniz, toujours au début janvier (---> lien), a en même temps accepté le transfert de Malin Ericsson pour qu'elle joue en 1re division italienne (---> lien), ni plus ni moins!
Les dirigeants de SwissVolley, en particulier son Directeur et le Président de la Commission de championnat, sont au courant et savent que la passeuse suédoise joue bel et bien en Italie et a déjà foulé le parquet (**), ce qui contredit un point du règlement clairement établi comme garde-fou à des blessures virtuelles et/ou à des certificats médicaux complaisants: "La joueuse blessée qui a été remplacée n'a pas le droit de rejouer durant la saison en cours."
Tout le monde savait depuis longtemps que les relations de Koeniz avec Malin Ericsson n'étaient pas au beau fixe. Les dirigeants de Koeniz, dont le manager Beat Ackermann siège au Comité central de SwissVolley, ont donc, imaginé s'appuyer sur le règlement, en brandissant un certificat médical, mais ceci en même temps qu'ils acceptaient le transfert de leur passeuse suédoise vers l'Italie pour qu'elle y joue !?
Ces évènements sont connus depuis début janvier déjà par tout le monde du volley, y-compris par SwissVolley, dont le laxisme et la tolérance sont pour le moins étranges dans ce dossier.
VFM ne tolérera pas que Koeniz puisse bénéficier d'un renfort international de dernière minute lors des rencontres à venir et fera valoir ses droits au plus haut niveau si la nouvelle recrue internationale de Koeniz allait figurer sur la feuille de match des prochaines rencontres.

(*): règlement des transferts SwissVolley 1.7.2005
(**): ---> lien

--> communiqué de Koeniz

Partager cet article


Palmarès