S'identifier - S'inscrire - Contact

VFM décroche le bronze

Champagne pétillant et mérité

• Lundi 11/04/2005 • Version imprimable

Schaffhouse - VFM 1 - 3 (17-25, 25-23, 20-25, 21-25)

VFM : Jana Surkiova, Micheli Pissinato, Danica Repakova, Ludmilla da Silva, Mandy Wigger, Michela Teixeira; Isabel Tavares (libéro); Sahra Habegger, Barbara Ryf.
Notes: Schweizerbildshalle, 630 spectateurs. Arbitrage de MM. Hottinger et Tschumi. VFM sans Jana Vollmer (blessée). Durée du match: 98’ (23’, 25’, 24’, 26’).
Une médaille de bronze amplement méritée mais qui n’est pas tombée toute seule, un peu de champagne pour tout le monde et un superbe bouquet de fleurs à la capitaine Sahra Habegger: la magnifique saison de Volleyball Franches-Montagnes s’est achevée de la meilleure des manières, samedi à Schaffhouse. Une semaine après avoir tremblé dans sa salle de la Pépinière, avec une victoire arrachée au tie-break, VFM s'est rendu sur les bords du Rhin avec la ferme intention de signer une deuxième victoire synonyme de troisième place sur le podium de LNA! Ce que les protégées d'Andy Vollmer ont parfaitement réussi avec la manière au terme d'un véritable match de finale.
On s’imaginait logiquement voir les joueuses locales prendre la direction des opérations. Assurément très tendues, ces dernières étaient d'entrée prises à la gorge par leurs hôtes. Mené 0-3, Schaffhouse revint bien à 3-3, mais ce fut la seule fois de la première manche que la formation locale réussit à se porter à la hauteur de son hôte, au propre comme au figuré. A l'image de leur attaquante allemande Galina Klaus, les recevantes ratèrent nombre de services et commirent des fautes inhabituelles. Tout le contraire des Jurassiennes, concentrées et motivées à l'extrême. Le retour de leur libéro Isabelle Tavares n'était sans doute pas étranger à cette entrée en matière prometteuse qui allait s'achever sur un sec et claquant 17-25. Schaffhouse se devait de réagir et le fit, menant tout au long de la deuxième manche, avant de voir VFM lui brûler la politesse, notamment grâce à un ace de Barbara Ryf, entrée pour servir, et signant un superbe 21-23. Mais quelques erreurs et imprécisions taignonnes plus tard, le set était scellé malgré tout, 25-23. On sentait toutefois que les Rhénanes n'étaient et de loin pas aussi affûtées qu'une semaine auparavant.
Dans la troisième manche, la qualité du jeu fut moins intense, chaque formation alliant bon et moins bon. A ce petit jeu, les Jurassiennes démontraient toutefois une grinta et un allant supérieurs. Leurs attaques, avec une Micheli Pissinato déchaînée, mettaient à mal un bloc adverse pourtant bien présent. Les troisième et quatrième manches leur revinrent, comme la médaille de bronze qu'elles reçurent avec une joie et une émotion bien compréhensibles. Le champagne remplaçait alors les traditionnelles boissons énergétiques !
Bravo à VFM pour cette deuxième médaille de bronze dans son histoire, après celle de 2001, qui s'ajoute à la participation mémorable à la finale de Coupe suisse, voilà deux mois. Deux moments extraordinaires pour un parcours de toute beauté. Prometteur pour la saison à venir !

Partager cet article


Palmarès