S'identifier - S'inscrire - Contact

Pas de samba à La Pépinière

Voléro: une montagne russe

• Lundi 07/02/2005 • Version imprimable

VFM - Voléro Zurich            0 - 3 (23-25, 14-25, 20-25)

VFM : Jana Surikova, Micheli Pissinato, Mandy Wigger, Danica Repakova, Lumilla da Silva, Michela Teixeira; Isabel Tavares (libero); Sahra Habegger, Laetitia Portmann.
Notes: La Pépinière, Les Breuleux, 680 spectateurs. Arbitrage de MM. Hottinger et Stanisic. VFM sans Barbara Ryf et Jana Vollmer (blessées). Michela Teixeira (VFM) et Evgenia Artamonova (Voléro) élues meilleures joueuses. Durée du match: 64’ (23’, 18’, 23’).
On s’attendait à un match ardu du côté de VFM et on ne s’était pas trompé. Devant un nombreux public, Voléro Zurich, un tout gros calibre… européen, a démontré un sacré potentiel, du jamais vu dans le pays de Guillaume Tell. En ce dimanche de carnaval, les spectateurs taignons étaient tout disposés à vibrer aux rythmes de la samba avec VFM et son quatuor brésilien. Il se vit imposer un cocktail kasaktchock-country par l’armada américano-russe de Voléro!
Afin de s’imposer face à un telle formation, il faut avoir tous les atouts de son côté, jouer un match parfait et avoir la réussite.
Ce ne fut pas le cas des Jurassiennes dimanche. Deux joueuses légèrement grippées – M. Wigger et J. Surikova –, une autre en délicatesse avec une épaule – M. Teixeira –, des réceptions délicates et pas vraiment de chances lors de certains points, sans compter un arbitrage qui ne facilita pas vraiment leur tâche, c’en était trop pour arriver à bousculer la forteresse zurichoise.
Distancées dès les premiers échanges, (1-4, 11-16), les protégées d’Andy Vollmer ne se firent pas pour autant larguer. Elles eurent à chaque fois une réaction, pour réduire l’écart et égaliser même à 23 partout. Mais le temps mort demandé par le bouillant entraîneur visiteur coupa l’élan franc-montagnard et Voléro remporta les deux derniers points et le set. Le suivant, s’il ne fut pas à sens unique, tourna au cauchemar pour les pensionnaires de La Pépinière, après le premier temps mort technique, signifié sur le score de 8-7 pourtant. Des services mal estimés, des erreurs à la réception et le panneau d’affichage indiquait déjà 10-19, puis 14-25! Mais les Franc-Montagnardes ne voulaient pas brader ce choc au sommet. Menées 3-6, elles renversèrent la situation par une superbe débauche d’énergie (8-7). Une nouvelle fois, la brève pause fut mis à profit des Zurichoises qui semblèrent s’envoler, 12-18. Mais VFM en voulait encore et s’accrocha (19-21). Finalement, la force de frappe et le bloc adverse, un véritable mur, eurent raison des velléités de L. da Silva et de ses coéquipières (20-25).
Véritable répétition générale de la Finale de la Coupe de Suisse le 26 février prochain à Fribourg, cette rencontre donnera assurément l’occasion au mentor taignon de tirer nombre d’enseignements intéressants. Pour la suite de la compétition aussi, puisque VFM – à condition d’éliminer Lucerne des quarts de finale du championnat – retrouvera Voléro en demi… Tout un programme donc qui s’annonce pour les semaines à venir et qui commencera avec la venue de Lucerne en fin de semaine à La Pépinière. De quoi vibrer encore quelques fois avant le printemps!

Partager cet article


Palmarès