S'identifier - S'inscrire - Contact

«On est en finale, on est en finale…»

• Lundi 10/01/2005 • Version imprimable

Köniz - VFM 0 -3 (16-25, 12-25, 23-25)
Steinhausen - VFM 0-3 (18-25, 16-25, 16-25)

VFM croque la fève – Köniz – à pleines dents et
étrenne brillamment sa couronne à Steinhausen

En cette fin de semaine de l’Epiphanie, les partisans de VFM se voyaient proposer non pas un mais deux gâteaux des Rois: samedi à Köniz pour le compte du championnat et dimanche à Steinhausen, avec cette très attendue demi-finale de la Coupe suisse. Grâce à une équipe, d’une solidarité et d’une efficacité extraordinaires, on peut dire que les quelque 50 supporters présents à Berne comme à Steinhausen ont savouré avec un bonheur immense les deux galettes servies par les «reines» de VFM!

Köniz - VFM 0 -3 (16-25, 12-25, 23-25)
VFM: Jana Surikova, Micheli Pissinato, Sahra Habegger, Danica Repakova, Ludmilla da Silva, Michela Teixeira; Isabel Tavares (libéro); Mandy Wigger.
Notes: Oberstufenzentrum, 720 spectateurs. Arbitrage de MM. Hottiger et Stanisic. Durée du match: 64’ (19’, 19’, 26’).
Devant une belle chambrée de spectateurs – rapidement éberlués et dépités du côté bernois, surpris aussi mais ravis dans les rangs jurassiens – Köniz a connu l’enfer samedi soir. Défaites en décembre par VFM et Volero, les protégées du volcanique – et aujourd’hui dépité – entraîneur Gerson ont subi une défaite mortifiante face à un hôte sur un nuage.
Les Franc-Montagnardes ont affiché une cohésion et une joie de jouer qui contrastaient avec un hôte amorphe et sans osmose. A la décharge des joueuses alémaniques, il faut reconnaître qu’elles avaient le lourd handicap d’être privées de leur passeuse titulaire, engagée avec l’équipe nationale de Serbie-Monténégro. Mais il serait faux de ne chercher que dans la déveine et la «démobilisation» de Köniz, la raison du succès taignon. Concentrées comme jamais, les joueuses de l’entraîneur Andy Vollmer ont réussi un sans-faute ou presque, dans tous les compartiments du jeu. Se battant sur chaque ballon, elles ont su provoquer tout à la fois la chance et les erreurs de leurs hôtes, corrigées et assomées après les deux premiers sets, 16-25 et 12-25! Dans la troisième manche, menées 14-11, les Jurassiennes sont revenues sans s’énerver, appliquant les consignes et en y ajoutant leur cœur tout simplement. Bien que la manche fut plus serrée, 23-25, VFM pouvait savourer un succès magnifique, fruit d’un travail et d’une préparation exemplaires, qui lui permet de s’installer sur la première marche du podium, ex-aequo avec Köniz et Volero Zurich, excusez du peu!
Personne n’aurait pu rêver d’une meilleure mise en train pour la demi-finale de la Coupe moins de 24 heures plus tard dans la banlieue de Zoug.

Steinhausen - VFM 0-3 (18-25, 16-25, 16-25)
VFM: Jana Surikova, Micheli Pissinato, Mandy Wigger, Danica Repakova, Ludmilla da Silva, Michela Teixeira; Isabel Tavares (libéro); Sahra Habegger.
Notes: Sunnegrundhalle, 300 spectateurs. Arbitrage de MM. El Assad et Zuro. Durée du match: 54’ (19’, 18’, 17’).
La Coupe et sa magie. Du côté de Steinhausen, qui joue les premiers rôles dans son groupe de LNB, on connaît la rengaine puisque les joueuses zougoises avaient éliminé Aadorf (LNA) à l’occasion des quarts de finale. C’est dire si cette équipe, composée d’anciennes joueuses de première division, était motivée pour créer des problèmes à son hôte de ligue supérieure. L’environnement particulier, une énorme salle divisée en trois où s’agglutinait le public sur une surface réduite, aurait pu déstabiliser les Jurassiennes. Mais, avec plusieurs dizaines de supporters joyeux et bruyants derrière elles, les Jurassiennes n’étaient pas vraiment en terre hostile.
Après un début hésitant, Steinhausen mena 4-5 puis 7-9, VFM passa la vitesse supérieure. En dépit de quelques services et réceptions ratés et d’une ou l’autre imprécision peu habituelle, Jana Surikova et ses coéquipières, fort de leur expérience, dictèrent leur loi. Les Zougoises offrirent toutefois une résistance tout à leur honneur, ne baissant jamais les bras. Dans la troisième manche, elles se permirent même le luxe de prendre une fois l’avantage, 3-4, puis d’égaliser à 12 partout, forçant le mentor franc-montagnard à demander son premier et unique temps mort de la partie. Cela suffit aux Jurassiennes pour se remettre dans le jeu et s’en aller vers une victoire attendue qui leur ouvre la porte de la finale de la Coupe Suisse, le 26 février prochain, à 14 h 30, face à Volero et son armada russe. On s’en réjouit déjà et les amateurs de sports jurassiens sont attendus nombreux et bruyants pour cet événement!
Allez les filles, allez les filles, allez les filles de Franches-Montagnes…
(Le Franc-Montagnard du mardi 11.1.2005)

Autres articles:

Partager cet article


Palmarès