S'identifier - S'inscrire - Contact

Les Toétché chauffent la salle…

… et VFM s’enflamme!

• Vendredi 10/03/2006 • Version imprimable

VFM - Köniz 3-1 (25-21 25-17 23-25 25-7)

VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Wigger, M. Teixeira, S. de Oliveira; R. Felix (libero); S. Habegger.
Notes: La Pépinière, Les Breuleux, 400 spectateurs. Arbitrage de M. Hefti et de Mme Rérat. VFM joue sous protêt en raison de la présence sur la feuille de match de la passeuse Sabrina Carioca, arguant de non-respect du règlement des transferts. Wigger et Vlckova élues meilleures joueuses de leur équipe. Présence appréciée – et bruyante – de la clique Les Toétché du Noirmont qui a animé les pauses! Durée du match: 82’ (23', 22', 22', 15').
Enfin! VFM est parvenu pour la première fois de la saison à s’imposer face à Köniz. S’il est une victoire qui tombe à pic, c’est bien celle-là! Et, pour le plaisir des supporters francs-montagnards, les joueuses locales y ont mis la manière, réussissant une de leurs meilleures performances de la saison. Après leur revers et leur piètre prestation lors de la première partie, tout est relancé dans cette série des demi-finales. Surtout, les Jurassiennes ont pris un sérieux ascendant psychologique, au vu du déroulement de la partie, et surtout de la véritable «pâtée» du quatrième set (25-7) infligée à des Suisses alémaniques totalement dépassées.
Le début du match de VFM a été hésisant, comme souvent. Toutefois, la mise en train passée, les filles d’Andy Vollmer ont pris le commandement des opérations. Mené 14-16 au second temps mort technique, Köniz a inscrit trois points d’affilée pour prendre les devants. La réaction a été immédiate et les Jurasssiennes ont à leur tour mis la compresse et retourné la situation, 21-17. Les banlieusardes ne revenaient plus cette fois et le set tombera dans l’escarcelle des Franc-Montagnardes au terme d’une superbe dernière balle.
Les joueuses bernoises allaient rapidement être distancées dans la deuxième manche, l’écart des points prenant de l’ampleur au fil des échanges, sous l’impulsion de Ludmilla da Silva extraordinaire, tant à l’attaque, qu’à la réception et au service. Du tout grand art!
Dans le sillage de leur bondissante Brésilienne, ses coéquipières abordèrent le troisième set avec confiance. Mais Köniz jouait sa dernière carte et son entame, 4-1, en était la preuve. Mandy Wigger et Cie grignotèrent leur retard et semblaient s’acheminer vers un succès net en trois sets, puisque menant 22-18. La clique des Toétché se préparait déjà pour l’aubade d’après-match! C’était un peu prématuré… Tout à coup fébriles, les joueuses locales ne purent contenir le retour des Bernoises pour laisser filer cette manche 23-25!
Le quatrième set confirmerait-il l’amorce du retour adverse? Non, pas du tout, puisque les Bernoises s’effondrèrent totalement, connaissant sans doute les minutes les plus cauchemardesques de leur saison, voire plus. Ratant les gestes les plus élémentaires, au contraire des Franc-Montagnardes évoluant sur un nuage et auxquelles tout réussissait, les filles de Köniz, dont la plupart sont auréolées de succès prestigieux, faisaient peine à voir. Au contraire des fringantes joueuses locales qui n’en revenaient pas assurément, comme le public d’ailleurs, en lorgnant du côté du tableau d’affichage: 25-7!
Cette victoire, la manière dont elle a été acquise, doit être mise à profit pour la suite de cette poule, soit dimanche déjà avec le déplacement en terre bernoise, coup d’envoi à 16 heures. Avec la confiance de son côté, VFM peut, doit faire le break afin d’aborder la quatrième rencontre, mercredi à 20 heures à La Pépinière, dans d’excellentes conditions.
Allez les filles de Franches-Montagnes!

Partager cet article


Palmarès