S'identifier - S'inscrire - Contact

Köniz n’a fait illusion qu’un set

Le ticket de finaliste distribué dimanche!

• Vendredi 17/03/2006 • Version imprimable

VFM - Köniz 3-0 (25-23 25-13 25-15)

VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Wigger, M. Teixeira, S. de Oliveira; R. Felix (libero); S. Habegger.
Notes: La Pépinière, 560 spectateurs. Arbitres: MM. Flückiger et Brêchet. Rafaela Felix et Sahra Rohrer élues meilleures joueuses de leur équipe. Durée du match: 60 minutes (22', 17', 21').
Le mano à mano entre Jurassiennes et Bernoises ira jusqu’à son terme – dimanche à Köniz – dans cette palpitante demi-finale du Championnat suisse de LNA. En parlant de main, c’est toutefois une sacrée baffe que les Franc-Montagnardes ont infligé à un adversaire complètement à côté de ses pompes après avoir fait illusion dans le premier set. Et encore, puisque la première manche aura été – dans les deux camps – caractérisée par une grande nervosité et ponctuée par un festival de ratés avec quantité de services trop long notamment.
Après un chassé-croisé qui vit chaque équipe compter jusqu’à trois point d’avance, de 6-3 on passa on 10-13, VFM laissera définitivement sa fébrilité sur la touche lors du deuxième temps mort technique, sifflée sur le score de 16-15. Grâce à une extraordinaire Silvia de Oliveira aux services, le tableau d’affichage passera rapidement à 22-17. Köniz donna l’impression de revenir (23-20, 24-23) mais la passeuse franc-montagnarde non contente d’exceller aux services et à la distribution feintera tout le monde pour donner cette première manche à ses couleurs. La suite allait rapidement tourner au cauchemar pour les visiteuses. Continuant d’aligner les erreurs directes, avec trois attaques hors de la surface de jeu, elles furent distancées dès les premiers échanges du deuxième set, 5-1. Ne donnant pas vraiment l’air de se révolter, les Bernoises coulèrent rapidement et définitivement, l’écart passant de quatre points (8-4) à huit points (13-5). Au final, 12 points séparèrent les deux formations avec des attaquantes jurassiennes qui, à tour de rôle, s’en donnèrent à cœur joie, tant pour balancer des bombes dans le camp adverse que pour bloquer les timides velléités adverses.
Ce qui allait s’avérer l’ultime set de la soirée débuta par un – petit – sursaut de Köniz, 1-3. VFM ne désirant pas faire durer la soirée repartit de plus belle et laissa son hôte dans ses doutes, le score affichant 4-3, 10-6, 11-9 puis 14-9. Dès lors, et au vu de l’envie contrastée affichée par les deux formations, il était écrit que le match était plié. Les nombreux supporters taignons purent toutefois encore savourer quelques très beaux échanges, alors que les fans bernois avaient déjà la tête au match de dimanche!
Demain, en effet, à la salle de l’Oberzufenzentrum de Köniz, tout le monde se retrouvera pour la cinquième et dernière manche, balle de match avec ticket de finale à la clé. Au vu de la rencontre de jeudi, peu de personnes accorderaient une quelconque chance aux banlieusardes de la capitale fédérale. Pourtant, on se gardera de les enterrer trop vite, en se rappelant qu’elles avaient parfaitement réagi, dimanche dernier, à la première claque reçue à la salle de la Pépinière. Au terme de la partie de mercredi, une des Brésiliennes de VFM se demandait d’ailleurs si les Suissesses alémaniques n’avaient pas levé le pied et laissé aller volontairement. En voyant les mines affichées par les Stradzina, Rohrer et Cie durant la partie, cela paraît fort invraisemblable. Mais une chose est sûre, ces dernières ont de la fierté et elles ne devront pas aller chercher loin pour se motiver afin d’effacer l’affront subi face aux Jurassiennes. Attention donc à l’excès de confiance, car le plus dur est à venir.
Allez les Franches!

Partager cet article


Palmarès