S'identifier - S'inscrire - Contact

Incroyable, mené 0-2, VFM se qualifie pour la finale du championnat suisse de volleyball

L'Oberstufenzentrum magique !

• Lundi 20/03/2006 • Version imprimable

Köniz - VFM 2-3
(25-23 25-22 14-25 20-25 12-15)

VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Wigger, M. Teixeira, S. de Oliveira; R. Felix (libéro); S. Habegger, B. Ryf.
Notes: Oberstufenzentrum, 1030 spectateurs. Arbitres: MM. Hefti et Hottinger. Durée du match: 112 minutes (25', 27', 20, 25', 15').
Dimanche 19 mars, 19 h 14, l’Oberstufenzentrum – nom mélodieux s’il en est – explose, du moins son aile sud où s’est massée une belle et bruyante cohorte de supporters francs-montagnards. Debout sur les gradins depuis quelques minutes déjà pour soutenir leurs favorites dans le tie-break, ils exultent comme les joueuses sur le terrain. Après plus de deux heures de suspense, en passant pas tous les états d’âme, l’attaque victorieuse de Michela Teixeira libère tout le clan jurassien, alors que du côté de Köniz, comme on l’imagine, c’est la consternation. D’autant plus qu’après une heure de jeu, les Bernoises avaient fait le plus dur, pensions-nous, en menant 2-0 et s’en allaient vers une tranquille Xe participation à la finale suisse au terme de ce cinquième round de cette palpitante demi-finale. Mais le sport et ses incertitudes – magnifiques en la circonstance –, ce n’est pas un slogan vide. Volleyball Franches-Montagnes signait un retour – que l’on ne qualifiera pas de nulle part mais bien de l’Oberstufenzentrum et de derrière les fagots – pour écrire une nouvelle page extraordinaire de son histoire.
Avant de pouvoir savourer son billet de finaliste du championnat suisse, VFM a donc connu une entrée en matière pas vraiment rassurante. En modifiant son alignement, la bondissante Sarah Rohrer étant alignée comme libéro, l’entraîneur local a passablement perturbé les plans adverses. La capitaine de l’équipe suisse a en effet ratissé un nombre de balles énorme en en faisant un excellent usage. Et comme la Lettone Janete Stradzina avait retrouvé l’allant de ses 20 ans, Köniz n’avait rien de commun avec ce qu’il avait démontré quatre jours auparavant aux Breuleux. VFM résista fort bien durant la première manche et donna même l’impression, sur le final, de remporter ce set initial importantissime. Même si elles n’affichaient par leur punch habituel – on apprendra que Michela Teixeira était légèrement grippée et Ludmilla da Silva souffre à un talon –, les Franc-Montagnardes s’accrochaient. A 23 partout, l’arbitre siffla une faute technique à leur désavantage. Une décision contestable et qui déstabilisa les visiteuses en même temps qu’elle galvanisa l’hôte qui conclut l’affaire à sa première balle de set.
La seconde manche fut terrible pour VFM. Après un bon départ, 1-3, elles furent méconnaissables, ratant tout ou presque dans les minutes qui suivirent. Même le temps mort demandé par Andy Vollmer à 5-3 déjà n’y changea rien. Le mal était fait et les banlieusardes bernoises se détachèrent sans coup férir 9-4, 11-6. Les Jurassiennes eurent quelques sursauts, revinrent à deux points (11-9, 17-15), mais cette entrée en matière catastrophique ne leur autorisa rien de plus que cette course-poursuite vaine. C’est la tête bien basse qu’elles regagnèrent le vestiaire, la pause ne pouvait tomber aussi bien pour elles.
Que dira l’entraîneur allemand à ses protégées durant ces dix minutes? Libérez-vous, donnez-vous à fond et respectez les consignes, supposons-nous. Ratant trois services d’emblée, la reprise de VFM n’était pas faite pour rassurer! Et pourtant le tableau d’affichage indiquait déjà 5-8, puis 8-13. Le trou était fait, les Taignonnes le creusaient plus encore, alors que les mines bernoises perdaient de leur sérénité. Le match tournait du côté visiteur et cette troisième manche s’achevait sur un sec 14-25. Sur leur lancée, Sahra Habegger et ses collègues prirent les devants du 4e set (5-9), mais fléchirent pour se faire rejoindre à 10 partout. Le jeu s’équilibra jusqu’au 2e temps mort technique, 16-15. Dès lors, VFM retrouva ses couleurs et creusa à nouveau un écart conséquent pour terminer sur un 20-25, indiscutable!
Le tie-break? Et bien ce fut un véritable tie-break: indécis, passionnant, rageant, avec des points incroyables, un suspense fou et un final sublime, avec entre autres ce service de Sahra Habegger qui réussit un ace alors que le score était de 11-11! Un sacré coup comme les dernières attaques de Michela Teixeira qui crucifièrent les unes, alors qu’elles ouvraient les portes du paradis aux autres! Un «paradis» qui a pour nom Voléro Zurich…
Qualifiées depuis un moment déjà, les favorites Zurichoises recevront donc VFM ce prochain samedi ainsi que dimanche, pour les deux premières manches de cette finale. Le week-end suivant, les manches 3 et 4 se dérouleront aux Breuleux. Ce duel se joue au meilleur des sept rencontres et, face à l’ogre zurichois, les Franc-Montagnardes pourront et devront jouer l’esprit libéré et qui sait créer une surprise ou l’autre. Avec elles, tout est possible, non?

Partager cet article


Palmarès