S'identifier - S'inscrire - Contact

Finale pour la 3e place

Schaffhouse: un œuf dur !

• Lundi 04/04/2005 • Version imprimable

VFM - Schaffhouse 3 - 2 (24-26, 25-17, 29-27, 22-25, 15-13)

VFM : Jana Surikova, Micheli Pissinato, Danica Repakova, Ludmilla da Silva, Michela Teixeira, Mandy Wigger; Barbara Ryf (libéro); Sahra Habegger.
Notes: La Pépinière, 550 spectateurs. Arbitrage de MM. FLückiger et Schneider. VFM sans Isabel Tavares et Jana Vollmer (blessées). Mandy Wigger (VFM) et Mélanie Pauli (Schaffhouse) désignées meilleures joueuses. Durée du match: 116’ (26’, 20’, 29’, 25’, 16’).
Après une – trop – longue pause de trois semaines, VFM a renoué avec la compétition officielle ce dernier samedi, pour la venue de Schaffhouse à l’occasion de la «petite finale» pour la médaille de bronze. Après avoir disposé de Köniz en match amical quelques jours auparavant sur le score de 3-2, les Franc-Montagnardes ont remis ça, ce après avoir fait transpirer et douter leurs plus irréductibles supporters durant près de deux tours d’horloge! Au final et au lendemain de Pâques, les Jurassiennes ont heureusement réussi à digérer un œuf plutôt coriace!
Les confrontations avec Schaffhouse donnent généralement lieu à des rencontres indécises et disputées. Il en fut ainsi lors du quart de finale sur les bords du Rhin où VFM s’était imposée pour la première fois de son histoire sur le score de… 3-2.
Samedi soir aux Breuleux, dans une Pépinière surchauffée au propre et au figuré – avec la Mâlïn Clique –, cette reprise a été éprouvante, avec d’innombrables rebondissements. Très proches l’une de l’autre, chacune des deux formations aurait pu prétendre au gain du match. Pour la première fois sans doute de la saison, les Jurassiennes auront eu affaire à un hôte qui lui fut supérieur en homogénéité et sur le plan du cœur. Se battant avec une volonté admirable sur chaque balle, les Schaffhousoises livrèrent une superbe partie, à l’image de leur passeuse et leur libéro, d’une précision et d’une efficacité admirables. Ajoutez à cela une réussite parfois insolente et vous comprendrez que les visiteuses furent proches, très proches de remporter cette première manche. Heureusement pour elles, les protégées d’Andy Vollmer, qui n’ont sans doute jamais réalisé autant de fautes personnelles que l’autre soir, ont su réagir dans certains moments cruciaux. Ainsi, on relèvera quelques faits importantissimes comme l’ace réussi par Sahra Habegger lors de sa première apparition sur le terrain, alors que son équipe était menée 23-24 lors de la troisième manche. Puis les attaques de Mandy Wigger pour conclure ce même set, 29-27, ou encore lorsque VFM dut faire appel à un juge de ligne pour désavouer l’arbitre (pas vraiment à l’aise) et qui avait accordé une balle de 0-4 à Schaffhouse dans le tie-break! Cette fois, la chance changea de camp et avec leur expérience, les Franc-Montagnardes enlevèrent cette manche décisive, confirmant leur invincibilité dans le redoutable exercice du tie-break cette saison! Même si elles nous avaient habitué à mieux durant la saison, il serait faux aussi de ne pas mettre en exergue la volonté des pensionnaires de la Pépinière qui n’ont jamais abdiqué face à un hôte plus que coriace.
Ce samedi, à 17 h 30 à la Schweizerbildshalle à Schaffhouse, VFM tentera de signer une victoire qui lui accorderait définitivement la troisième place au classement et cette médaille de bronze tant désirée! En cas de revers jurassien, un troisième acte serait alors nécessaire, dimanche 10 avril, à 17 heures, aux Breuleux.
Allez les Franches, encore un – grand – effort!
Avant cela, les supporters pourront faire dédicacer le poster 2004-05 par leurs favorites, demain mercredi, de 18 h à 19 h 30 au P’tit Bar (Carrefour) aux Breuleux.

Philippe Aubry, le Franc-Montagnard

---> article du Journal du Jura
---> Schaffhauser Nachrichten

Partager cet article


Palmarès