S'identifier - S'inscrire - Contact

Finale de la Coupe suisse de volleyball devant 2000 spectateurs tout acquis à la cause des Franc-Montagnardes

A Voléro le trophée, à VFM la coupe de l’estime et de la fierté

• Lundi 28/02/2005 • Version imprimable

Voléro - VFM 3 - 0 (25-17, 25-21, 25-23)


Il n'y pas eu de miracle à la salle Sainte-Croix samedi à Fribourg! La surprise espérée par beaucoup à l'occasion de la finale de la Coupe suisse de volleyball n’a pas eu lieu, mais que la fête fut belle néanmoins. Voléro Zurich, grandissime favori avec son contingent hors du commun pour notre pays, est venu à bout de Volleyball Franches-Mon- tagnes, qui peut se consoler pour avoir largement décroché le trophée de l’émotion et du courage. En 66 minutes, l'armada russo-américaine a signé un sec, mais pas sans appel, 3-0. Dominées lors des échanges initiaux des deux premières manches, les Jurassiennes, emmenées par une extraordinaire Michela Teixeira, ont laissé échapper la troisième manche dans les ultimes échanges après avoir dirigé ce set, qu’elles auraient mérité d’engranger. De quoi faire vibrer et espérer vibrer une salle tout acquise à la cause de VFM, excepté la petite centaine de supporters zurichois...

Folle ambiance aux tonalités rouges
Soutenues par un fan-club de quelque 600 personnes ayant revêtu un t-shirt rouge spécialement réalisé pour l'événement, accueillies sous un tonnerre d'applaudissements et d'encouragements, les protégées d'Andy Vollmer furent en quelque sorte pénalisées par cette ambiance folle, inhabituelle, certaines d'entre elles avouant plus tard une grande nervosité.
Preuve de cette fébrilité somme toute compréhensible, le premier service acheva sa course dans le filet et n'augura rien de bon. Effectivement, les Franc-Montagnardes eurent mille peines à refaire surface. Largement distancées (1-7), elles surent néanmoins réagir pour réduire l'écart les séparant d'une formation zurichoise qui n'en demandait pas tant. Le tableau d'affichage passa ensuite à 5-10, 8-12, 10-16, 13-16, 14-20 pour finalement s'arrêter à 17-25. Au passage, il faut relever que les Jurassiennes réussirent à glaner quelques points au terme des plus beaux échanges, que Michela Teixeira servit un ace et enfin qu'elles ne furent pas favorisées par les décisions arbitrales sur plusieurs balles litigieuses.
La deuxième manche débuta aussi mal que la précédente, avec un 2-8 peu rassurant. Mais cette fois, pleinement dans la rencontre, les Romandes se reprirent plus rapidement (6-9, 10-12). Point par point, elles signèrent même l'égalisation à 20 partout. Sentant le danger, et après le premier temps mort de la partie demandé par leur mentor, les Zurichoises reprirent leurs distances, par des attaques tout en puissance, qui avaient le plus souvent raison d'un bloc taignon pourtant bien présent mais souvent impuissant devant les missiles distillés de part et d'autre.
Totalement libérées, n'ayant plus rien à perdre, les Jurassiennes firent le bonheur de leurs supporters et du 90% de la salle dans le troisième set. Pour la première fois, elles prirent l'avantage, 5-4, et poursuivirent sur leur lancée, 11-8, 16-14 et encore 21-19. Sentant l'exploit possible, Mandy Wigger et ses coéquipières se crispèrent quelque peu, "eurent le petit bras". En face, sous l'impulsion de sa passeuse Roby Ah Mow-Santos, de l'inévitable Evgenia Artamonova, mais aussi d’Irina Donets, Alexandra Korukovets, Benishe Roberts et Cheryl Weaver – toutes portant ou ayant porté les maillots nationaux russe ou américain – on ne se fit pas faute de profiter des hésitations adverses. A 23-23, tout était encore possible, mais les coups de boutoir eurent finalement raison de Jurassiennes, qui étaient passées tout près de l'exploit d'accrocher un set, ce qu’elles n’auraient d’ailleurs pas volé. Et, ensuite, tout aurait pu être possible, comme dans les plus belles histoires !

Une expérience extraordinaire
Le sentiment qui habitait les joueuses jurassiennes était partagé au coup de sifflet final, comme en témoignait les larmes des unes et les sourires d'autres. L'ovation qui salua la remise de la médaille d'argent de la part de la ministre Elisabeth Baume-Schneider démontra à l'envi que le public ne tenait pas rigueur à ses favorites de cette défaite. Bien au contraire, elles venaient de lui faire vivre une journée mémorable voire inoubliable pour beaucoup, d’une superbe intensité émotionnelle.
Ce revers devrait donner de nouvelles impulsions à un groupe qui a une marge de progression aussi importante que prometteuse. Même si le temps travaille pour elles, les Franc-Montagnardes auront sans doute à cœur de prendre leur revanche le plus tôt possible. L'opportunité leur en sera donnée dès ce prochain samedi avec la première des rencontres face à… Voléro Zurich, pour le compte de la demi-finale du championnat suisse, au meilleur des cinq parties. Là aussi l'occasion sera belle d'accumuler de l'expérience face à cette redoutable formation de Voléro, d'envergure européenne tout bonnement! Et pourquoi pas créer cette fois une ou l’autre surprise? On y croit! (pha)

Voléro - VFM 3 - 0 (25-17, 25-21, 25-23)
VFM : Jana Surikova, Micheli Pissinato, Danica Repakova, Ludmilla da Silva, Michela Teixeira, Mandy Wigger; Isabel Tavares (libéro); Sahra Habegger, Barbara Ryf, Laetitia Portmann.
Voléro Zurich: Roby Ah Mow-Santos, Evgenia Artamonova, Irina Donets, Alexandra Korukovets, Benishe Roberts, Cheryl Weaver; Sabrina Metzger (libéro).
Notes: salle Ste-Croix à Fribourg, 2000 spectateurs. Arbitrage de MM. Schneider et Grieder.

> Revue de presse complète sur la finale

Partager cet article


Palmarès