S'identifier - S'inscrire - Contact

Bellinzone n’a pas fait le poids

Samba franc-montagnarde

• Lundi 14/11/2005 • Version imprimable

VFM - Bellinzone 3 - 0 (25-20, 25-12, 25-16)

VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Teixeira, M. Wigger; S. de Oliveira; R. Felix (libéro); S. Habegger, B. Ryf.
Notes: La Pépinière, 420 spectateurs. Arbitrage de MM. Christoffel et Flückiger. Silvia de Oliveira (VFM) et P. Panizzolo (Bellinzone) élues meilleures joueuses. Durée du match: 59’ (22’, 17’, 20’).
Match dans le match, en cette fin de dimanche de la Saint-Martin, celui opposant les cinq Brésiliennes de VFM à leurs quatre compatriotes de Bellinzone aura nettement tourné à l’avantage des premières nommées. Et s’il fallait désigner une joueuse qui a plus particulièrement été en vue lors de ce duel aux tonalités sud-américaines, la palme reviendrait incontestablement à Patricia Soto, la Péruvienne de Franches-Montagnes qui a véritablement marqué le match de son empreinte!
L’attaquante jurassienne a annoncé la couleur dès les premiers échanges qui, inhabituellement, furent les plus spectaculaires de la rencontre, avec une équipe tessinoise répondant du tac au tac au attaques adverses grâce à quelques défenses de premier ordre. Les Tessinoises ne lâchèrent finalement prise qu’après le deuxième temps mort technique, 16-13, et après avoir réduit l’écart à deux points, 22-20, elles durent s’avouer impuissantes après que le mentor Andy Vollmer ait remis de l’ordre dans la maison.
P. Soto remettait ça dès l’entame de la deuxième manche et cette fois le score prit rapidement des allures de non-retour pour les filles d’outre-Gothard, 6-1, 12-5, 16-10, pour un irrémédiable 25-12 avec au passage un ace sur un service d’une Ludmilla da Silva, fringante.
A la pause, les spectateurs espéraient secrètement un sursaut bellinzonnais afin de donner au jeu un peu de piment. Et sursaut il y eut, puisque les Tessinoises menées 5-8 réussirent cinq points d’affilée. VFM réagira cependant et marquera lui aussi cinq point sans réaction adverse pour reprendre la main (14-11). Avec un bloc omniprésent emmené par Micheli Pissinato, VFM prit dès lors et définitivement le large avec, cette fois, un superbe point à mettre à l’actif de Michela Teixeira qui sauva une attaque du pied, digne d’un footballeur… brésilien!
Bouclée en une toute petite heure, cette partie aura certainement permis à l’entraîneur taignon de tirer des enseignements, en dépit d’une opposition que tout le monde aurait souhaitée plus consistante. De la résistance il y en aura assurément ce prochain samedi, puisque VFM se rend à Zurich, chez le leader invaincu Voléro. Pour l’exploit? Tous les amateurs de volley du pays le souhaitent!

Partager cet article


Palmarès