S'identifier - S'inscrire - Contact

Assemblée générale ordinaire du 31 août 2006

Dette préoccupante, nouveau Président et priorités fixées ...

• Lundi 04/09/2006 • Version imprimable

Communiqué de presse du 3 septembre 2006

Mercredi soir, le VFM a tenu son assemblée générale.

Elle a approuvé les différents rapports annuels, les comptes ainsi que le budget 2006/07. Après avoir remercié chaleureusement la Présidente sortante Annelise Chevillat, les membres du VFM ont élu le nouveau Président ainsi que les membres du comité exécutif, respectivement Benoit Gogniat, Pierre Beurret, Claude Devanthéry et Jacqueline Willemin.

Dette préoccupante

C'est une dette cumulée de 250'000.- à laquelle le club doit faire face. Prévue initialement à 200'000.-, c'est une mauvaise surprise de 50'000.- qui est venue ternir encore plus les comptes. En effet, les charges sociales, si elles ont été régulièrement payées, après vérification, ne correspondaient pas à la réalité depuis 2000. Un plan de paiement a été établi pour régulariser la situation au plus vite. L'objectif du club est de renflouer cette dette et rembourser les créanciers au plus vite. Le budget présenté pour 2006/2007, qui avoisine les 330'000.- prévoit des réductions drastiques des dépenses pour 50'000.-, pour permettre un remboursement échelonné de la dette. C'est ce programme qui a été adopté par l'Assemblée du VFM, via l'acceptation du budget présenté.

Nouveau Président

Benoit Gogniat, qui a déjà fonctionné comme Président de 1991 à 1998 a été élu mecredi soir, après la présentation d'un programme d'actions à venir (voir plus bas) qui avait déjà reçu l'aval du comité. Il a rappelé qu'en 1998, le VFM était alors dans les chiffres noirs et bénéficiait même d'une fortune de quelques dizaines de milliers de francs. L'objectif prioritaire du nouveau Président est clair: absorber la dette au plus tard d'ici 3 ans et rembourser les créanciers du club, en établissant des plans de remboursement clairs. Chaque créancier sera contacté dans les prochaines semaines pour établir un lien de partenariat et définir la procédure de remboursement. Un groupe de travail extraordinaire a été mis sur pied pour une durée limitée dans le temps. Constitué de 12 anciens membres du comité, ce groupe sera amené à soulager le comité par un engagement dans des fonctions diverses.

Priorités immédiates

Le nouveau Président a comparé le VFM à un avion de ligne, qui doit, pour voler en toute sécurité et ne pas tomber, avoir de l'altitude, de la vitesse et du carburant. Le VFM aujourd'hui possède les deux premiers éléments: l'altitude, avec un palmarès envié loin à la ronde, la vitesse avec une structure junior SAE performante et un double titre consécutif de champion suisse (2005 et 2006) en M21 juniors InterA. Par contre le carburant manque dangereusement et un ravitaillement en plein vol s'impose rapidement.
Il a présenté un programme précis et applicable immédiatement qui doit permettre au VFM de retrouver son tonus et sa dynamique:

  • rigueur budgétaire pour un retour aux chiffres noirs et un remboursement de la dette d'ici maximum trois ans
  • relance pour le 13 septembre de l'école de volley pour les minis filles et garçons
  • constitution du groupe de travail extraordinaire d'anciens membres du comité
  • demande de création et de reconnaissance d'un centre de formation qui fait suite à la structure Sports-arts-études de Saignelégier (juniors post-scolaires)
  • organisation des 1/8 de finales de la Top Teams Cup (Coupe d'Europe) à la Blancherie à Delémont le 17 janvier 2007, comme évènement majeur du sport jurassien en début d'année. 1000 spectateurs attendus
  • remise en place de la filière masculine du VFM avec dès avril 2007, inscription d'une équipe hommes au championnat régional et tout de suite l'intégration d'entraînements loisirs mixtes
  • Parrainages entre les joueuses LNA et les filles Sports-études, ainsi qu'entre les membres du comité et les diverses équipes.
  • Intégration en LNA des jeunes talents issus du mouvement juniors du club.
Ces mesures seront mises en place immédiatement.
Le VFM a choisi depuis novembre 2005 de promouvoir la transparence en optant pour une information précise sur les faits et les chiffres.
Une politique de communication offensive sera adoptée pour informer régulièrement et fréquemment des nouveautés, des faits majeurs, des difficultés, mais surtout des bonnes surprises qui marqueront la vie du VFM.
Merci pour l'intérêt que vous portez à l'avenir du VFM. Suivez-nous dans les médias et sur le site www.vfm.ch.
Cordiales salutations sportives,
Le Comité du VFM
vfm@bluewin.ch

Partager cet article


Palmarès