S'identifier - S'inscrire - Contact

Après le feu d’artifice de la Coupe

VFM a dû enfiler son bleu de travail

• Lundi 20/12/2004 • Version imprimable

VFM - Bâle 3 - 0 (25-18, 25-18, 25-22)

VFM: Jana Surikova, Barbara Ryf, Micheli Pissinato, Sahra Habegger, Ludmilla da Silva, Michela Teixeira; Isabel Tavares (libéro); Laetitia Portmann, Mandy Wigger.
Bâle: Hatakeyama, Miklosic, Schwer, Stocker, Rubeli, L. Tschopp; Engetschwiler (libéro); Seghers.
Notes: La Pépinière, 420 spectateurs. Arbitrage de M. Bollier et Mme Tanner. VFM sans Jana Vollmer, blessée, ni Danica Repakova (malade). Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Angéline Joly, l’athlète du GSFM, qui a reçU le prix des supporters de l’Association jurassienne d’athlétisme. Durée du match: 64’ (20’, 21’, 23’).
Sérieusement accrochées lors de la rencontre aller qu’elles avaient emportée au terme du tie-break et un set extraordinaire, les Jurassiennes n’ont cette fois pas concédé de terrain à leurs hôtes rhénanes et c’est tant mieux. On savait qu’au lendemain de l’exploit face à Köniz, la tâche de VFM n’allait pas s’avérer aisée et qu’il fallait oublier ce quart de finale historique, avec toutes les émotions et la fatigue accumulées. Même si la manière laissa à désirer, l’exercice a été parfaitement rempli sur le plan comptable. Le peuple est content!
Même durant le premier set qu’elles menèrent sans trop de soucis comme en témoigne le tableau d’affichage – 6-2, 12-7, 18-12 –, les Franc-Montagnardes se cherchaient et les imprécisions furent fréquentes et inhabituelles. Il fallut ainsi attendre le 13e point pour s’enthousiasmer sur la véritable première action digne de ce nom. Heureusement pour les joueuses locales, Sahra Habegger et Barbara Ryf montrèrent la voie à suivre. Très à l’aise au service comme dans leurs attaques, les deux jeunes femmes furent les véritables moteurs de leur formation, de la première à la dernière minute!
Dans la deuxième (3-6, 17-16) et plus encore dans la troisième manche (4-8, 6-11, 19-20), les Bâloises allaient donner du fil à retordre à une équipe qui avait toujours du mal à trouver ses marques, ses automatismes. Mais la confiance engrangée depuis le début de la saison et leur métier permirent aux Franc-Montagnardes de revenir à chaque fois à la hauteur de leurs hôtes pour les dépasser sans coup férir dans les derniers échanges, avec beaucoup de calme et de maturité, c’est à souligner. Cela fut suffisant pour signer une victoire très précieuse afin de passer de bonnes fêtes de fin d’année, avant d’attaquer une année 2005 avec un premier menu copieux, composé de deux tout gros matches les 8 et 9 janvier!
Köniz sera en effet le premier adversaire des Jurassiennes lors du prochain millésime, le samedi 8 janvier, à 19 h 30, dans la banlieue bernoise. Inutile de dire que le leader aura soif de revanche pour ce match de championnat. Quelle sera la tactique qu’adoptera Andy Vollmer pour ces retrouvailles? Difficile à dire, car le dimanche 9 janvier, à Steinhausen à 20 heures, VFM jouera déjà sa place pour la finale de la Coupe de Suisse.
Supporters taignons, soyez présents pour ces deux échéances, plus particulièrement lors du voyage de vos favorites, dans la campagne zougoise. La finale de la Coupe nous tend les bras, ne la décevons pas, ouvrons-les avec enthousiasme!

> Voir également l'article du Journal du Jura

Partager cet article


Palmarès