S'identifier - S'inscrire - Contact

Voléro Zurich décroche son 2e titre dans le Jura

«Grande» médaille d’argent pour VFM

• Lundi 03/04/2006 • Version imprimable

VFM - Voléro Zurich 0-3 (22-25 20-25 24-26)

VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Teixeira, M. Wigger, S. de Oliveira; R. Felix (libero); S. Habegger.
Voléro Zurich: Ah Mow-Santos, Volchkova, Yagodina, Roberts, Tom, Krsmanovic; Bieri (libero).
Notes: samedi, salle de l'Oiselier, Porrentruy, 720 spectateurs. Arbitres: MM. Grieder et El Assad. L. da Silva et L. Tom élues meilleures joueuses. Durée du match: 66’ (21', 20', 25').

VFM - Voléro Zurich 1-3 (28-26 9-25 17-25 14-25)


VFM: M. Pissinato, P. Soto, L. da Silva, M. Teixeira, M. Wigger, S. de Oliveira; M. Felix (libero); B. Ryf, K. Marbach, S. Habegger.
Voléro Zurich: Ah Mow-Santos, Volchkova, Krsmanovic, Yagodina, Roberts, Tom; Bieri (libero); Tomasevic.
Notes: dimanche, La Pépinière aux Breuleux, 780 spectateurs. Arbitres: MM. Brêchet et Flückiger. S. de Oliveira et Ah Mow-Santos élues meilleures joueuses. Durée du match: 82’ (25', 17', 21', 19').
Devant 1500 spectateurs – qui auront goûté deux jours de suite – à de véritables soirées de spectacle volleyballistique, Voléro a confirmé sa domination sans partage en Suisse, pour aligner ses 49e et 50e victoires consécutives, coupe et championat confondus, et décrocher son deuxième titre de champion suisse. Finaliste malheureux mais valeureux, VFM a tout tenté mais aura été «trop court» aux sens propre comme figuré, pour mettre les bâtons dans les roues d’une formation de format européen, rappelons-le encore une fois, qui fut impressionnate parfois.
Après ses deux victoires dans la série initiale chez lui, Voléro n’a pas surestimé son hôte jurassien, puisque les Zurichoises étaient vendredi déjà dans le Jura. Un sérieux que l’on a retrouvé sur le terrain, puisqu’à de rares exceptions près, les Suissesses alémaniques ont démontré une concentration et un sérieux de tous les instants! VFM, jouant chaque balle à fond, a tout essayé, a mené la vie dure à son adversaire, qui vacilla, mais qui résista, pouvant compter sur l’une ou l’autre de ses stars pour remettre sur rail sa formation alors qu’elle semblait bonne pour s’incliner, comme dans les premières et troisièmes manches à Porrentruy.
La bravoure et la générosité des Franc-Montagnardes trouva, enfin, sa récompense aux Breuleux, lors du 1er set. En tête tout au long de cette manche initiale, les Jurassiennes voyaient à nouveau Voléro revenir sur elles, égaliser, puis prendre pour la première fois l’avantage à 21-22. Mais VFM s’accrocha, plia, mais rendit coup pour coup et s’octroya le gain de la manche 28-26, dans l’ambiance que l’on devine. La réplique zurichoise fut… terrible, monstrueuse et les Taignonnes n’eurent quasiment plus droit au chapitre dans la deuxième manche (9-25), se consolant en gagnant le point le plus disputé. Voléro avait mis le turbo, définitivement, et se montrait irrésistible dans les 3e et 4e sets. VFM, usé, se montrait valeureux mais la déferlante adverse ressemblait à un de ces ouragans qui emportent tout sur leur passage, c’était le cyclone «Voléro»!
Cette fin abrupte n’enlève rien aux mérites de la bande à Andy Vollmer, version 2005-06, qui est allée en crescendo dans la compétition pour offrir des matches inoubliables en demi-finales face à Köniz et s’est montrée un contradicteur tout de bravoure et de pugnacité – à l’image de Ludmilla da Silva diminuée mais combattive –, face à Voléro Zurich. L’argent du dauphin franc-montagnard n’en prend que plus de valeur en comparaison de l’effectif «mondial» des Zurichoises.
Bravo à VFM pour sa deuxième place et nous avoir fait vibrer cette saison, comme la précédente. Et la future? Ce sera une autre chanson, puisque l’on sait que la capitaine Sahra Habegger, qui désire mettre un terme à la compétition de haut niveau, et Mandy Wigger, qui part tenter sa chance au Brésil, ne seront plus là l’an prochain. Deux jeunes mais «grandes dames» du VFM, figurantes marquantes de l’histoire du club à qui l’on peut tirer un sacré coup de chapeau. De plus, des bruits se font de plus en plus insitants pour dire qu’Andy Vollmer serait aussi lui sur le départ au terme de ses trois ans de contrat! Vraie ou fausse rumeur, VFM vient de réaliser une saison exceptionnelle et devra en profiter pour échafauder son tout proche futur!

Partager cet article


Palmarès